12 Rue Commerce

66400 CERET

France

04 68 87 38 30

Laurent Joliton

Nous voici tous reclus pour une durée indéterminée. Les galeries et les lieux d’expositions sont fermés et les artistes devenus invisibles. 

Au sein de leurs ateliers ils poursuivent leurs travaux sans savoir quand ils pourront à nouveau être exposés.

Pour garder le lien avec eux nous leur avons demandé de nous adresser quelques photos d’ atelier, des travaux en cours ou œuvres dernièrement réalisées.

Les événements que nous vivons laisseront des traces dans nos vies, et dans leurs œuvres. Nous essaierons ici de décrypter les  indices de leur évolution.  Nous vous offrons de les découvrir.

Atelier de Laurent Joliton 

Avril 2020

 

Entre le télétravail d'Hélène et la poussée dentaire de leur petit garçon, Laurent continue sa peinture.

Il aborde ses sujets de manière intuitive, donnant libre cours à une réinterprétation des images qu’il glane sur Internet, dans la presse, le cinéma, l’histoire, ou encore dans la vie privée. Dans ses derniers tableaux, le paysage fait son apparition. Pas un paysage reconnaissable, mais plutôt un entrelacs de couleurs et de textures différentes, le tout formant un chaos semi-abstrait. La figure humaine, souvent centrale, se détache de ce décor. Le sujet semble vouloir se cacher, ou se protéger derrière des cheveux, un bras, un masque, ou encore en tournant le dos.

Œuvres en cours d'exécution

La palette des gris contraste avec les couleurs vives, et la dilution vient côtoyer une peinture très gestuelle. Ces gris, qui pourraient évoquer le passé, la mémoire, l’origine de la photo et du cinéma, cohabitent avec les couleurs (voire les recouvrent), comme la cendre sur les braises. Comme si le sujet au premier plan, gris, s’effaçait au profit d’un arrière- plan en tension, foisonnant, électrique, porteur d’un message ne demandant qu’à éclore au grand jour.

Œuvres en cours d'exécution

En décontextualisant la photo initiale, Laurent Joliton nous invite à un nouveau rapport à celle-ci. Ces humains représentent des fragments de vies perdus, noyés dans ce flux immense d’images qui appartiennent désormais à tous. Où se retrouve l’individu, dans toute cette mémoire collective ?
Les tableaux semblent refléter une atmosphère de doute, d’où transpirent les préoccupations de l’artiste sur nos rapports à nos vies privées, mais aussi ceux de l’homme à la nature, et à son environnement...

Œuvres en cours d'exécution

Œuvres présentées à la galerie

Principales expositions

  • 2015  Exposition personnelle , Galeriefest - Galerie Ulrike Petschelt - Kassel , Allemagne.
  • 2012/14  MAC, Paris, 2014 - Chapelle St Avoye (Saône et Loire) - MAC Paris 2013 - Exposition à St Grégoire ( Ile et Vilaine)- MAC Paris 2012 - Biennale d'art Contemporain de Marcigny (Saône et Loire).
  • 2008/11  Galerie de l'Olympe, Perpignan - Exposition collective CC d'Annaba, Algèrie- PULS'ART 2008, Le Mans.
  • 2007/1999  Galerie de l'Olympe, Perpignan - "L'eau dans tout ses états", La Grande Motte - Fondation Barceló, 2003 Mallorque - Atelier 18, Collioure - Fondation Barceló, 1999 Mallorque.

Corps à corps avec les images

Comme de nombreux jeunes artistes d’aujourd’hui, Laurent Joliton travaille à partir de photographies, images d’archives ou d’actualité. Choisie presque inconsciemment, au hasard du défilement des pages Internet, cette image première lui permet à la fois d’interroger son art tout en provoquant notre propre questionnement.

S’il s’agit toujours de figure humaine, elle est dépouillée de son contexte, quel qu’il soit, tout en portant en elle-même un climat, une ambiance, une époque, une situation. Un personnage qu’il travaille dans l’épaisseur de la peinture à grands coups de brosse énergiques dans une gamme sensible de gris. Une figure anonyme et qui prend tout l’espace grâce à la distance qu’installe l’artiste et qui développe un imaginaire forcément teinté d’inconscient collectif.

Une très belle série. Des scènes isolées qui évoquent les violences du monde, des solitudes et des intimités secrètes. Laurent Joliton revendique de travailler à la périphérie des images et parle de leur pouvoir de déshumanisation. Il redonne à ces êtres une identité, autre mais essentielle. Il les sort de l’oubli et de l’aveuglement provoqué par le flot incessant d’images qui nous assaillent de toutes parts.

Le corps est au centre des préoccupations esthétiques de Laurent Joliton et pour cette très belle série, il nous parle de la condition humaine en cette époque où les multiples écrans sont tout sauf le reflet.

JM Collet - L'indépendant 25/02/16

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.