René Guisset
Principaux repères
Né en 1930 à Céret, René Guisset est décédé à Estagel en 1991. Malgré de graves problèmes de santé Il a travaillé essentiellement comme ouvrier agricole. Il passait son temps libre à réaliser des sculptures en bois, confectionnées avec des matériaux de récupération : cageots de fruits et légumes, fonds de pots de peinture récupérés sur les chantiers et clous.
C'est à partir de la fin des années 50 que Claude Massé, sensibilisé à l'art brut au travers de sa correspondance avec Jean Dubuffet découvre son travail et commence à le diffuser auprés des amateurs du genre.
Ses œuvres sont présentes dans les collections :
du Musée LaM Lille Métropole,
du Site de la cration Franche à Bègles
Galerie J.P Ritsch - Fisch, Paris
Principales exposition collectives
Exposition.« Danser brut », l’Art brut au LaM de Villeneuve d’Ascq 2018
Outsider Art Fair 2018 / Paris
Fiac 2014
Publications
– Revue « Création Franche » N° 7, Novembre 1992
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
– Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015
" Il vient..."
S’agit-il de mettre à mal la technologie, non, mais rien qu’un peu…
A peine voudrions nous vous en faire douter.. un peu.
Pot d’argile face au pot de fer, nous prétendons sans élever la voix, participer de cette rénovation « annoncée ».
L’œuvre que nous montrons est faite des déchets d’une ancienne usine à cageots. Elle vient d’une époque ou l’emballage comme le contenu étaient du même tonneau : Proximité et Qualité.
Renè Guisset était lui, sans prétention. il voulait dire son village.
Les choses et les personnages sont rendues au monde qui en même temps les abrite de son éclat.
L’artiste nous offrit leur déploiement. Homme sans réthorique, sans culture artistique, il prit la parole avec ses mains, ses yeux et fit entendre le monde comme - « faveur de choses » ( M . Heidegger). Lui qui ne savait pas parler.
Il est opportun de montrer cela aujourd’hui. Face à la démesure de la course financière, au productivisme agricole et industriel, au gigantisme muséal et à l’étalage ostentatoire généralisé; c ‘est une réponse humble mais forte qui suggère la simplicité créative que « nous » appelons de nos vœux.
Galerie odile oms